Bonjour à toutes et à tous,

Je devais arriver à Madère le lundi 20 janvier. La tempête qui a secoué la flotte du Vendée Globe en a décidé autrement…

Je suis arrivé ce mercredi 22. J’ai retrouvé mon beau Mascarpone. Mon avion a atterri à 17h10, je suis arrivé au chantier sous l’aéroport à 17h22 et Mascarpone a été mis à l’eau à 17h44 : efficace ! Le chantier fermant à 18h00, ils voulaient que j’arrive avant 17h30…

 

Quel sentiment incroyable de se retrouver en mer après être parti à 9h00 de Milan, métro, train pour Malpensa, vol jusqu’à Lisbonne, correspondance, puis vol jusqu’à Funchal.

Un beau sentiment de liberté. Le moteur tourne, le bateau glisse, je suis en mer ! Oh le beau grain, rafale à 28 nœuds, bienvenu à Madère !

Le vent se calme. Je rentre dans la marina de Quinta do Lorde accueilli par Jean-Paul et Philippe, deux concurrents en solitaire. Diner sur le First 405 de Jean-Paul ; top !

Télétravail jeudi, rangement de mon intérieur et installation des écoutes et des voiles. Vendredi, après une séance professionnelle, une petite sortie dans l’après-midi. Eole n’est pas généreux et avant de m’abandonner complètement, il m’a permis de vérifier que tous les modes du pilote automatique fonctionnaient parfaitement. C’était l’objectif de la sortie, je suis content.

Samedi commence par une matinée studieuse de travail. Bureau fermé à 11h30. Lavage du bateau puis petites bricoles, journée tranquille. Excellent diner avec les 14 marins de la Transquadra venus dans cette marina et 4 de leurs amis accompagnateurs dans un bon restau dans la montagne, très sympa et excellent.

Dimanche, au soleil, sortie en mer. La météo annonce 15 nœuds de sud-ouest. A la sortie de la marina il y a 6 nœuds de vent de nord-est… A la pointe, le vent passe sud-ouest. Je pars au près dans l’idée de faire un bord de spi. Le vent monte régulièrement 12, 14, 16, 18, 20, 22, 23, 24, 25 ! Sous grand-voile et solent je décide de me mettre au vent de travers, une claque à 27 nœuds de vent ! Je retourne à la pointe, prends un ris (réduction de voilure) et retente ma chance plus proche de l’île. La situation est identique. Je rentre.

En faisant mon inspection du bateau, je remarque une fissure sur la pièce liant mon safran bâbord et ma bielle de commande de barre. Deux experts sont présents. Je consacre mon lundi à préparer le chantier en enlevant le coffre arrière et les deux vérins de pilote. Pascal et Philippe (équipage en double) m’aident ; sans eux cela n’aurait pas été possible. Mardi, un autre Philippe, qui a un chantier à Quiberon ponce et stratifie le matin. Dans la journée, nous nous occupons de son bateau qui a été mis à l’eau la veille. Je le monte au mat, il met des protections sur la grand-voile que nous avons amené à terre, nous gréons sa grand-voile. En fin d’après-midi, il ponce et perce : mon bateau est réparé !

Mercredi, le vent souffle assez fort à Quinta do Lorde. Nous partons en début d’après-midi aidé par d’autres concurrents pour quitter le ponton. Arrivés à Funchal, je retrouve Renaud (mon co-skipper de 2011-2012) et son épouse Pacou venus en vacances à Madère et pour nous voir. L’organisation a prévu un bel espace avec tables, chaises parasols et pompe à bière. Tout le monde est là et c’est très sympa ! Diner avec un bon groupe de navigateurs et quelques accompagnants.

Mascarpone est prêt et son skipper aussi. La météo est tranquille pour le départ. Briefing et diner officiel ce soir. Départ samedi à 15h00 locale, 16h00 pour vous.

Tout va bien à bord.

Hugues