Bonjour à toutes et à tous,
Bonne nuit de vendredi à samedi avec un bateau qui avance vite sous grand-voile a un ris et petit spi. J’en profite pour enchaîner les dodos. Samedi au petit matin, j’envoie le spi medium. Le vent souffle à 20 nœuds. Je discute avec Philippe de Platypus. C’est un type très sympa. Parti un peu trop au sud, il a parcouru plus de milles que moi. Il a aussi cassé un tangon et a tous ses spis. Dans la matinée, nous nous voyons. Il est l’auteur de la photo ci-dessous.
Photo prise samedi 8 février par Philippe BENABEN quand il était bord à bord avec MASCARPONE.
Nous allons vite. Il navigue plus lofe que moi (moins vent arrière). Cela lui donne une bonne vitesse mais il part plus au nord. Avant que l’on se croise, je rencontre un gros grain. J’arrive à maintenir le bateau dans son axe sans sortie de route malgré une rafale à 27,8 nœuds. C’était très chaud. Philippe rentre a son tour dans un grain. Je l’ai pris en photo mais loin, je pense que cela ne donnera rien.
Le bord continue dans un vent désormais établi a 24 nœuds. La vitesse est élevée, rarement moins de 8 et des passages au-dessus de 10 jusqu’à 14 nœuds en surf.
En milieu d’après-midi, je dis stop, j’affale le spi medium et envoie le petit. On va moins vite mais quelle sérénité.
La course ne doit pas nous faire surjouer. Dans l’après-midi, j’apprends que je suis deuxième au classement compensé, c’est fabuleux. Toutefois, je dois naviguer de la même façon, le vent va être soutenu dans les jours à venir et il ne faut rien casser.
Après une fin de matinée à hésiter à mettre le spi medium, je viens de décider qu’il sera en l’air vers 15h (je vis en heure UTC) car le vent est annoncé mollissant. Il reprend sa vigueur en début de nuit.
Je vais donc aller manger des coquilles Saint Jacques en terrasse. Je vais vous raconter bientôt ce que j’appelle le bien-vivre à bord.
Je me souviendrai longtemps de cette journée fabuleuse dans ma vie de marin !
Bon dimanche !
Hugues